jeudi 11 septembre 2008

Faut-il juger les "fous" ? Des éléments pour la recherche d'infos et le débat en ECJS.

Puisque je ne suis pas là jeudi prochain (je sais : vous êtes jaloux des 1ères ... mais vous n'avez qu'à leur dire !), je vous ai proposé d'avancer un peu les recherches de votre côté sur le sujet qu'on a choisi aujourd'hui :
Faut-il juger les "fous" ?

Je vous ai parlé d'un reportage passé sur France 5 en mai dernier. Il s'agit de Folies meurtrières, d'Agathe Lanté (2008). Le reportage de 52 minutes était suivi d'un débat en plateau animé par Yves Calvi avec notamment Elisabeth Guigou, ancienne garde des Sceaux.

France 5 a laissé en ligne le site de l'émission avec la vidéo intégrale du débat, un entretien vidéo avec la documentariste, des séquences inédites du documentaire et plein d'informations sur l'irresponsabilité pénale (le "non-lieu psychiatrique"). C'est là (cliquez !). L'ensemble est très riche et peut constituer un bon point de départ pour vos recherches, mais vous n'y trouverez pas la vidéo du documentaire.

J'ai fait une petite recherche et trouvé un extrait du documentaire sur un site de partage bien connu ... Il s'agit d'une discussion entre pensionnaires de l'Unité pour Malades Difficiles (UMD) dans laquelle se déroule l'essentiel du reportage. Si vous trouvez d'autres extraits voire le documentaire en entier, faites le moi savoir que je mette le lien ici !



Un sujet passionnant mais aussi très chargé émotionnellement, je vous préviens. Justement, ça sera l'occasion d'apprendre, pour le débat, à mettre de côté ses émotions pour essayer de s'appuyer d'abord sur des arguments rigoureux. Ca promet !
N'hésitez pas à mettre des commentaires, à indiquer des liens ou à dialoguer ici : c'est fait pour !

2 commentaires:

Helene a dit…

Salut,
Voilà je suis en école d'éduc spé, nous réalisons un exposé sur les UMD, j'aurais souhaité avoir le lien où je pourrais télécharger le reportage diffusé sur france 5. Est-ce possible ? Merci bien !

Hélène

Rémi Jeannin a dit…

Je ne crois pas que le documentaire soit visible sur la toile. J'ai même regardé s'il était dispo en VOD sur le site de France-Télévision mais ce n'est pas le cas, et idem en DVD.
Il faut patienter un peu : le docu est sorti fin mai. Ce reportage, que j'ai vu lors de sa diffusion, est exceptionnel. Mais le débat avec Elisabeth Guigou et d'autres intervenants doit toujours être accessible sur le site dont j'ai mis le lien dans le billet.
Amicalement.