vendredi 18 septembre 2009

"Pourquoi on paye des impôts ?"

Bayard Presse et le Ministère du Budget viennent de publier une petite brochure très bien faite pour expliquer les finances publiques aux adolescents sous la forme d'une BD entrecoupée de quelques pages d'explication. Pour la visionner, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous, ou vous pouvez la télécharger ici :


C'est clair, accessible, vivant sur un sujet qui peut être rébarbatif. Cela répondra à beaucoup de questions que vous vous posez peut-être :
- A quoi sert l'argent de l'Etat ?
- D'où vient l'argent de l'Etat ?
- Comment se prépare le budget de l'Etat ?
- Quel est le rôle de parlementaires ?
- C'est quoi la dette ?

L'ensemble est remarquablement neutre sur un sujet au coeur des décisions politiques et des débats démocratiques. Ainsi, les définitions et les liens entre déficit public et dette publique sont très bien présentés :

Il en est de même des problèmes que posent des déficits et une dette trop élevés :

En revanche, quand il s'agit de présenter les solutions pour diminuer les déficits, toutes ne sont pas rangées sur un pied d'égalité. "La première chose à faire : des économies pour diminuer les dépenses de l'Etat", dit le personnage représentant le ministère. Ceci est suivi d'une série de propositions, certaines ayant peu d'impact sur les dépenses totales (économies de papier grâce à internet, économies d'énergie, centralisation des achats), auxquelles s'ajoute une mesure ayant un réel impact sur les dépenses : ne pas remplacer la totalité des fonctionnaires partant à la retraite.

Pourtant, il y a bien une autre solution pour résorber les déficits, augmenter les impôts, mais celle-ci est tout de suite présentée comme controversée, potentiellement impopulaire :

Il est loin d'être évident que tous les citoyens soient d'accord pour diminuer le nombre de policiers, de juges, d'enseignants, de chercheurs, alors que la lutte contre l'insécurité, un meilleur fonctionnement de la justice, de l'enseignement et de la recherche sont au coeur des débats politiques actuels.
Par ailleurs, l'augmentation des impôts n'est pas nécessairement impopulaire si la contrepartie en termes d'amélioration des services publics est perçue par les citoyens.
Au contraire, des baisses d'impôt comme le bouclier fiscal (qui permet de limiter les impôts versés - impôt sur le revenu, sur la fortune, CSG, impôts fonciers - à 50 % des revenus déclarés par un ménage) sont aujourd'hui très controversées. Un rapport du député UMP Gilles Carrez montrait en juillet 2009 que ces baisses d'impôts pour les plus riches ont coûté plus d'un demi-milliard d'euros à l'Etat en 2008 et bénéficié à un peu moins de 19 000 ménages, les 1 000 plus riches touchant à eux-seuls les 3/4 des sommes d'argent reversées ...

Voilà donc un document très utile pour comprendre le budget de l'Etat, très pédagogique, globalement neutre, mais dommage que ce souci de neutralité n'ai pas été poussé jusqu'au bout ...

A noter : les explications ne concernent que le budget des administrations centrales, et non l'ensemble du budget de ce que l'INSEE appelle les Administrations Publiques. Les Administrations Publiques, en France, ce sont plus de 1 000 milliards euros de dépenses, parmi lesquelles il faut distinguer :
- Les dépenses des administrations centrales (au niveau national ; exemples : les grands ministères), 35 % du total environ, seules concernées par la brochure sauf dans les deux dernières pages.
- Les dépenses des administrations locales (communes, départements, régions), 20 % du total environ.
- Les dépenses des administrations de la sécurité sociale (retraites, assurance maladie, allocations chômage, allocations familiales etc.), 55 % du total environ.

Pour aller plus loin, le ministère du Budget propose quelques jeux interactifs pour se familiariser avec les finances publiques sur le site du ministère.
- Le jeu de simulation budgétaire Cyber Budget vous permet de prendre virtuellement les commandes du budget de la France. Ministre du budget, vous avez quatre missions à accomplir successivement : la préparation, la programmation, le vote et la gestion du budget de l'Etat.
- LOLF Flash vous invite à vous glisser dans la peau d'un responsable public. Après avoir choisi une mission, vous vous fixez des objectifs, choisissez des indicateurs, et la pilotez en prenant des décisions face à des évènements imprévus.

Des élèves de TES du Lycée Marguerite Yourcenar ont pu échanger avec le ministre du Budget, Eric Woerth, ainsi qu'avec le directeur du Budget, Philippe Josse, à Bercy à l'occasion de la parution de cette brochure mercredi 16 septembre 2009.
Merci à Mylène, Alexandra, Marion, Ekaterina, Marine et Estelle pour leur participation et leurs questions très pertinentes ! Dommage que la
vidéo sur le site du magazine Phosphore ait choisi de donner la part belle aux 3 élèves de 1S du Lycée Louis-le-Grand à Paris ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oyez jeunes gens, je trouve que vous avez bien de la chance d'avoir des profs capables de vous délivrer d'aussi pertinentes analyses!
Bon courage à vous tous et toutes!

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

Anonyme a dit…

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