lundi 19 mai 2008

Quelques ressources sur la mondialisation ...

Cela fait une éternité que je n'ai pas écrit un billet ici : je fais ce que je peux, désolé !

Puisque vous avez tous étés passionnés par les chapitres sur la mondialisation, j'en profite pour vous soumettre quelques petits liens pour réviser ou aller plus loin.

Pour tout comprendre sur l'histoire de la mondialisation depuis le XIXe siècle en utilisant les théories vues en cours (de Ricardo à Krugman), vous pouvez visionner cette excellente conférence de Daniel Cohen, professeur à Normale Sup. Un exposé très clair et très vivant : brillant, tout simplement.
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=517#

Sur la théorie des avantages comparatifs dans sa version "Heckscher-Ohlin-Samuelson", comme la banque de Suède a eu le bon goût de remettre à Paul Samuelson (l'économiste qui tape plus vite que sa secrétaire à la machine) et à Bertil Ohlin un "prix Nobel" d'économie, la fondation Nobel a mis en ligne un petit jeu pour la faire comprendre au plus grand nombre. C'est en anglais, mais très simple et assez ludique.
Vous êtes à la tête d’un pays disposant d’un certain nombre de travailleurs et d’ordinateurs. La population vous demande de gérer au mieux la production et les échanges avec les pays voisins : faut-il produire des jeans ou des téléphones portables pour les contenter ?
http://nobelprize.org/educational_games/economics/trade/index.html

L'OMC, une organisation au service des grandes puissances ou une chance pour les pays en développement ? Alors que les négociations pataugent à l'Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy, son directeur général, José Bové, de la Confédération paysanne, et Michel Rainelli, économiste, débattent de la régulation de la mondialisation et du rôle particulier que joue l’OMC. Notez que c'est la conférence qui a été transcrite dans le document 14 page 352 de votre excellent manuel de Terminale ...
http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=4732

Comment réguler les échanges monétaires financiers au niveau mondial ? Quatre « SES games » pour mieux comprendre le rôle du FMI, dirigé aujourd'hui par Dominique Strauss-Kahn.
http://www.imf.org/external/np/exr/center/action/fra/index.htm

Des délocalisations ... vers la France ! Des entreprises qui avaient choisi de déplacer leur production vers des pays à bas salaires reviennent sur leur choix. Lire ce billet d'Olivier Bouba-Olga, avec quelques histoires savoureuses qui permettent de relativiser l'importance du coût du travail dans la localisation des activités de production. Comme l'affirme un dirigeant d'une des entreprises citées : "On le sait, les clients réclament un service plus qu'un produit. Ce qui suppose une proximité avec eux."
http://obouba.over-blog.com/article-5541065.html

Une journée dans la vie d'un pneu. Un documentaire très clair et au ton enlevé qui s'intéresse aux pneus qui équipent nos voitures, camions, scooters etc. Du caoutchouc au pneu, un petit abrégé de la mondialisation, avec ses gagnants et ses perdants. Excellent pour illustrer la question des "termes de l'échange", même si ce documentaire de 2001 est un peu daté aujourd'hui : les prix du caoutchouc ont beaucoup augmenté depuis 2001, comme la plupart des matières premières, à cause de l'augmentation de la demande en provenance d'Asie notamment. Voir ce graphique ...

Il y a d'autres liens et des textes intéressants sur le site compagnon du manuel, qui devraient être en ligne très prochainement.
Je signale aussi des parcours interactifs sur des dissertations proposés par Isabelle Gautier, une collègue de SES experte en nouvelles technologies :
- Un pays développé doit-il s’interdire tout recours à des mesures protectionnistes ?
- La mondialisation fait-elle disparaître les spécificités culturelles ?

C'est tout pour aujourd'hui !

Aucun commentaire: