lundi 10 novembre 2008

Quelques animations sur l'investissement

Certaines de ces animations sont référencées sur le site compagnon du manuel de TES (voir "liens" de ce blog également). C'est mon excellent collègue Joachim Dornbusch (Achères) qui en est l'auteur. 1000 remerciements à lui !

Tout d'abord, puisque nous l'avons exploitée aujourd'hui en TD (voir fichier ici), vous pouvez jouer et rejouer cette animation sur le multiplicateur d'investissement en changeant les valeurs de la propension à épargner et le montant de l'investissement :
http://ecomultimedia.free.fr/multiplicateur/multipli.html
Au total, si la propension à épargner est de s (0,2 dans l'exemple du cours), l'effet multiplicateur est de 1/s (1/0,2=5 dans l'exemple du cours). Donc, si une entreprise investit 100 euros, cela génère 500 euros d'augmentation du PIB dans l'économie. Magie de l'économie ... Plus fort que la multiplication des pains par un certain JC !

Vous trouverez une autre explication du multiplicateur sous la forme d'un Powerpoint du même auteur ici :
http://ecomultimedia.free.fr/term.html
Cliquez sur le chapitre concernant l'accumulation du capital, puis sur l'onglet "Multiplicateur". Très pédagogique.

Pour réviser la définition de la FBCF
http://ecomultimedia.free.fr/investInsee/definirInvestissement.swf

Pour réviser les 4 manières de financer l'investissement
http://ecomultimedia.free.fr/financementInvest/fininvest.html

Pour aller plus loin sur l'actualisation, ou comment est évaluée la rentabilité d'un projet d'investissement (seulement pour ceux qui veulent en savoir plus : cela va au delà du programme de terminale, et attention à ce que cela ne génère pas de confusions par rapport à ce qu'on a vu en cours ...)
http://ecomultimedia.free.fr/actualisation/index.html

Il y a d'autres présentations Powerpoint visionnables sur ce chapitre ou les autres, sur le même site : http://ecomultimedia.free.fr/term.html

mercredi 5 novembre 2008

Cour d'assises, crimes et châtiments

Après le débat sur le jugement des personnes atteintes de troubles mentaux, d' "abolition du discernement", nous avons visionné un extrait d'un reportage montrant le fonctionnement d'une cour d'assises avant les vacances. Je vous propose un petit billet pointant l'essentiel de ce qu'il faut en retenir.

Rappelons qu'une cour d'assises juge des crimes, c'est à dire les infractions les plus graves (meurtres, attentats, viols, etc.). Il s'agit d'une juridiction pénale (qui traite des infractions à la lois) et non d'une juridiction civile (qui traite des litiges entre personnes). Les infractions moins graves sont jugées par le tribunal correctionnel pour les délits (exemple : un vol) et le tribunal de police pour les contraventions (exemple : une entorse au code de la route).
Si vous voulez avoir les idées claires sur l'organisation de la justice, les différents ordres judiciaires et les niveaux de juridiction, le ministère de la Justice propose des petites animations (un peu moches, OK, mais pédagogiques) qui peuvent vous aider à avoir les idées claires :
http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10031&ssrubrique=10033#animation_1

Pour ces infractions graves à la loi que la justice appelle des "crimes", depuis la révolution française ce ne sont pas seulement des magistrats professionnels qui jugent, mais également des jurés non professionnels tirés au hasard sur les listes électorales parmi les personnes ayant un casier judiciaire vierge. Les 9 jurés représentent le peuple souverain de la Nation, fondement de la légitimité des lois mais aussi de la Justice dans la République Française.
Comme vous l'avez vu dans le procès du reportage, il y a trois ou quatre acteurs essentiels dans un procès d'assises :
- L'accusé et le ou les avocats de la défense. Dans le procès du reportage, cet avocat est "commis d'office" car l'accusé a demandé à bénéficier de l'aide judiciaire.
- Le ministère public ou "parquet" représenté par l'avocat général , qui prononce un réquisitoire demandant une peine au nom du respect de l'ordre public.
- La cour (trois juges professionnels du "siège") et les 9 jurés qui sont là pour prononcer un jugement.
C'est le ministère public qui porte plainte, ordonne les poursuites, organise l'enquête (menée par un juge d'instruction) au nom de l'ensemble de la société. Cependant, des personnes estimant avoir subi un dommage direct (victimes) ou indirect (des parents de victimes) peuvent se porter partie civile, constituant ainsi un 4e acteur dans le procès.

On retrouve cette configuration dans le film :

L'accusé est présumé innocent et le doute doit lui profiter : c'est la culpabilité qui doit être prouvée, et non l'innocence d'un accusé qui serait présumé coupable.
A l'issue des audiences, les 3 juges professionnels et les 9 jurés se retirent pour délibérer. Ils délibèrent sur la culpabilité (il faut 8 voix au moins sur 12 pour prononcer la culpabilité) et sur la peine (au moins 7 voix sur 12 sur une même peine pour qu'elle soit prononcée).

Sur le choix des jurés et leur rôle dans le procès d'assises, voir cette page très claire sur le site du Ministère de la Justice, avec une vidéo présentant des témoignages de jurés. Si vous avez 18 ans, vous pouvez être tiré au sort à tout moment !
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10062&ssrubrique=10198&article=11174

Pour aller plus loin, vous pouvez revoir le documentaire "Cour d'assises, crimes et châtiments" d'Amal Moghaizel (2008) qui retrace le déroulement de trois procès d'assises qui se sont déroulés au Palais de Justice de Beauvais.




A vous de voir si vous souhaitez continuer sur ce thème, en reparlant peut-être de l'égalité des citoyens devant la justice, ou si vous souhaitez passer à autre chose !

Inscriptions au bac : pensez aux options !

Vendredi 7 novembre de 13h00 à 14h30, vous passerez au CDI pour l'inscription au bac sur internet.

N'oubliez pas :
- La feuille de pré-inscription remplie.
- L'attestation de recensement ou le certificat de la journée Appel de Préparation à la Défense si vous l'avez déjà faite.

Vous pouvez vous inscrire à deux options facultatives en "candidat libre", sans suivre de cours pendant l'année : une option sportive, une option artistique et / ou une ou deux options linguistiques portant sur d'autres langues que celles choisies en LV1 et LV2 évidemment. L
es modalités de passage varient selon les disciplines. Cela peut valoir le coup car seuls les points au dessus de la moyenne comptent (vous ne pouvez pas perdre de points), et coefficient 2 !
Si vous pratiquez régulièrement une de ces activités, c'est l'occasion de grappiller quelques points qui peuvent être précieux pour avoir le bac ou une mention !

Les programmes des options artistiques
Option musique, théâtre, arts plastiques, danse, histoire des arts, cinéma audiovisuel.

Les programmes des options sportives
Option badminton, gymnastique (modalités et grille d'évaluation), sauvetage (modalités, grille d'évaluation et fiche de notation à remplir par le candidat), tennis de table (oui !!!), basket ball (modalités et grille d'évaluation), demi fond 3 x 500 m.
Correctif : Madame Bidon (proviseur adjoint) me précise que sur l'Académie de Versailles vous ne pouvez choisir en option sportive ponctuelle que natation, volley et gymnastique au sol. La liste ci-dessus correspond aux options sportives qu'il est possible de prendre dans l'Académie de Paris.

Les programmes des options linguistiques
Vous pouvez prendre une LV3 en option. C'est à l'oral pour l'arabe, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe et vivaro - alpin. Pour d'autres langues beaucoup plus rares, c'est à l'écrit.
Je n'ai pas trouvé les pdf des programmes pour les autres langues que l'arabe, mais vous pourrez demander au secrétariat du lycée si vous êtes intéressés.

Pour terminer, voilà un reportage sur l'option surf que les lycéens de l'Académie de Bordeaux peuvent désormais passer au bac, qui montre bien la logique de ces options : permettre aux élèves de valoriser au bac des pratiques qu'ils font dans l'année, mais en les évaluant rigoureusement comme les autres épreuves du bac.
Désolé, mais il n'est pas prévu d'option surf sur la Seine pour les candidats de la région parisienne !