samedi 16 février 2008

S'inscrire dans l'enseignement supérieur


Le message passé dans les salles de classe pendant le bac blanc en a alarmé quelques uns. Histoire de calmer le jeu, je propose de mettre ici toutes les dates, les procédures d'inscription et les liens vers les sites concernés.

Pour vous inscrire dans le supérieur, vous avez deux procédures à effectuer :
- Indiquer TOUS vos choix d'orientation sur RAVEL. C'est la procédure qui permet d'affecter les étudiants qui demandent une formation dans les académies de Paris, Créteil et Versailles. Si vous demandez une inscription dans une autre académie, il y a une procédure particulière à faire dans chacune.
- Pour CHAQUE voeu d'orientation, il y a une procédure à faire auprès de l'établissement : retrait de dossier, inscription en ligne etc. Elles sont différentes selon le type de filière : Université, IUT, BTS, CPGE, écoles, etc.

En ce qui concerne RAVEL, il y a trois phases :
1. Une phase d'information, de janvier à mars. Nous vous avons donné des brochures pour vous aider, mais c'est à vous également de faire les démarches pour vous informer : aller sur les sites internet des établissements, aux journées porte-ouvertes, au CIO ou au CIDJ, aux salons sur les thèmes de l'orientation (L'Etudiant etc.). Beaucoup d'informations sont centralisées sur le site RAVEL 2008, notamment (pour l'information sur les filières du supérieur) et (l'annuaire quasi exhaustif de tous les établissements). Il y a aussi les dates des journées porte-ouvertes !
2. Une phase de recensement des voeux, du 20 mars au 15 avril. Vous avez le droit d'inscrire (avec un classement par ordre de priorité) 3 voeux en université (un voeu = une formation dans une université ; si vous demandez du droit dans deux universités différentes, cela fait deux voeux !) et 15 en filières sélectives, avec des règles particulières pour certaines (12 voeux maxi en CPGE, dont 6 par type de classe prépa : ECE, hyppokhâgne par exemple ; 3 voeux pour les formations préparant aux Diplômes de Comptabilité et Gestion). Attention à respecter la sectorisation pour certaines formations en université (exemple : droit, économie etc.), en plaçant l'université du secteur (en fonction du lycée, pas de votre domicile) en premier choix !
3. Une phase de "décision". Pour les filières sélectives, c'est à partir du 3 juin que vous saurez si vous êtes pris ou pas sur vos premiers choix, ou en "liste d'attente", et qu'il faudra décider d'accepter ou pas d'aller dans les établissements qui vous acceptent. Je ferai un billet spécial à ce moment là, car ces choix sont "stratégiques". Dans toutes les filières (universités et filières sélectives), vous connaitrez votre orientation définitive à partir du 30 juin.

Parallèlement à RAVEL, il y a une procédure particulière à effectuer pour chaque voeu, auprès des établissements concernés.
- Pour les universités : Avant de vous inscrire sur RAVEL, chaque université vous demande de faire une sorte de "pré-inscription" qui n'est pas pour but de sélectionner, mais de vous conseiller ; vous saisissez en ligne ou imprimez un dossier où vous décrivez votre projet et l'établissement vous donne un "avis" en fonction de votre profil. Attention aux dates : pour l'université d'Evry c'est ici, jusqu'au 12 mars ; pour l'université d'Orsay c'est ici, jusqu'au 20 mars ; pour les autres, à vous de vous renseigner sur les sites des universités !
- Pour les BTS : C'est le Lycée qui s'occupe de vous fournir les dossiers (dès la dernière semaine avant les vacances de février), que vous remplirez et complèterez avec toutes les pièces demandées et rendrez IMPERATIVEMENT à votre prof principal préféré à la rentrée ; ensuite, chaque conseil de classe donnera un avis et une appréciation portés sur les dossiers, que vous signerez ; c'est le Lycée qui se charge de les envoyer ensuite aux établissements.
- Pour les IUT : A partir du 1er mars, éditez les dossiers des formations demandées sur www.iut-idf.org. Vous les ferez remplir par vos professeurs et les expédierez en respectant les dates de retour, propres à chaque établissement : à bien regarder sur le dossier !
- Pour les CPGE et certaines autres formations : Du 20 janvier au 25 mars, éditez les dossiers demandés sur www.admission-postbac.fr. Vous les complèterez avec les pièces demandées et les remettrez à votre prof principal. Les profs et le proviseur saisissent leurs appréciations sur le site directement. Après signature par Madame Tomi, les dossiers doivent être expédiés avant le 4 avril.
- Pour Dauphine : Retrait des dosssier sur www.dauphine.fr à partir du 15 mars ; à envoyer avant le 9 avril.

Pour faciliter le remplissage des dossiers, nous vous demandons de ramener TOUS vos dossiers remplis avec toutes les pièces à votre prof principal le lundi 10 mars, le jour de la rentrée.
C'est impératif pour les dossiers de BTS puisque les conseils de classe auront lieu vendredi 14 pour les deux TES et que c'est en conseil de classe que se remplissent ces dossiers. C'est nécessaire pour les autres, car les dates de renvoi des dossiers sont parfois très proches (IUT) et qu'il ne faut pas que vous passiez trois semaines à courir derrière vos profs pour obtenir leurs appréciations ... Pour vous faciliter le travail, comme chaque année, nous mettrons une boîte avec tous les dossiers en salle des profs pour que les profs les remplissent.

Si vous avez des questions ou qu'il y a des imprécisions dans ce billet ou que vous partagez le sentiment du personnage dans le dessin du début, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question : je réponds, et les informations peuvent être utiles pour tous. Bon courage !

mercredi 6 février 2008

Va, vis et deviens

Quelques infos supplémentaires pour ceux qui ont aimé, comme moi, le 2e film que nous avons vu au cinéma Truffaut mardi dernier :
Vas, vis et deviens, de Radu Mihaileanu [2005]


Le synopsis du film, pour ceux qui tomberaient sur ce blog sans passer par la case "1ère ES2" au lycée Marguerite Yourcenar :
En 1984, une opération américano-israélienne, l'opération Moïse rapatrie les juifs noirs d'Éthiopie (les falashas) en Israël. Dans un camp de réfugiés au Soudan, une mère chrétienne pousse son fils à se faire passer pour juif afin de survivre. Cette séparation poussera le jeune enfant à mentir toute sa vie, ni juif, ni orphelin, il sera intégré dans une famille juive avec ce double malaise, celui de sa mère qui lui manque et des racines qu'il a perdues.
Source : Wikipedia.

La bande annonce :

Le film raconte une histoire vraie. En 1983-84, une guerre civile éclate dans le Nord de l'Ethiopie, poussant une partie de la population à fuir vers le Soudan. Ces populations, dont un grand nombre de falashas, sont regroupées dans des camps où très rapidement les ressources manquent et les maladies se propagent.
Cette crise humanitaire va déclencher une vague de solidarité internationale, avec l'engagement d'ONG comme Médecins Sans Frontières et des campagnes de collectes de fonds orchestrées par des artistes comme Bob Geldolf. C'est l'époque du Live Aid et des "tubes humanitaires" : USA for Africa aux Etats-Unis ou Chanteurs sans frontières en France.

C'est dans ce contexte qu'Israël, avec le soutien des Etats-Unis, va organiser une grande opération de rapatriement d'un grand nombre de ces falashas : l'opération Moïse (6500 personnes) puis l'opération Reine de Saba (650 personnes). L'immigration éthiopienne vers Israël existe depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948. Elle prend une plus grande ampleur depuis 1973, car c'est seulement à cette date que les grands Rabbins ont reconnu la judéité des falashas. Or, être reconnu comme juif ouvre le droit à bénéficier de la loi du retour en Israël : le droit pour tout juif d'émigrer et de s'installer dans le pays.

Le film raconte bien les difficultés de l'intégration de ces juifs éthiopiens en Israël. C'est un bon exemple d'acculturation par assimilation. Il leur a été demandé d'abandonner des pans entiers de leur culture, notamment leur langue (l'Amharique éthiopien), leurs noms, les particularités de leur judaïsme (bible différente, utilisation du Guèze au lieu de l'Hébreu comme langue religieuse, fêtes différentes etc.).
L'intégration des falashas en Israël a été plus difficile que celle des autres populations juives arrivées depuis 1948 : difficultés de maîtrise de l'Hébreu ; ségrégation dans des campements de mobile home provisoires ... qui durent ; racisme d'une partie de la société israélienne, de certains fondamentalistes religieux en particulier qui ne veulent pas les reconnaître comme juifs etc.
Le film montre bien ces difficultés.

Pour en savoir plus sur l'Ethiopie, vous pouvez regarder ce numéro de l'excellente émission de Jean-Christophe Victor, Le dessous des cartes, qui parle très rapidement des falashas au début, mais porte plus sur les conflits actuels dans cette région appelée la "corne de l'Afrique".





Brannay 2008

Voilà, Brannay c'est fini. On espère que vous en avez retiré plein de bons souvenirs, quelques méthodes pour bien réussir le bac blanc, et de la motivation pour terminer l'année en beauté.
Ca a été une belle réussite : bravo à tous pour la très bonne attitude et la bonne ambiance.

En cadeau, la photo de groupe :